À propos
La langue française est un trésor par la richesse de son vocabulaire, la sémantique, les figures de style, et toute l’histoire qu’elle porte et qui évolue chaque jour. Mais je la considère aussi comme un jeu, aux règles parfois complexes certes, mais auquel on prend goût à s’amuser en jouant avec la palette de subtilités et de nuances qu’elle offre. Et comme pour toute chose : plus on s'exerce, plus on se perfectionne.
Mon histoire
Avec des études artistiques et techniques qui m'ont amenée à dessiner des plans pour des architectes d'intérieur, puis une reconversion dans le domaine de la santé en tant que naturopathe, mon parcours peut paraître atypique. Je dirais plutôt qu'il est riche, riche d'expériences et d'apprentissages.
Pourtant et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, au point d'en être tatillonne. Corriger les écrits de mon entourage, leur suggérer des formulations plus adéquates, est une tâche quotidienne que je pratique depuis des années. Je confesse n'avoir découvert le métier de relectrice-correctrice que très récemment. C'est pourquoi en 2020, j'ai suivi une formation afin de parfaire mes compétences, me permettant aujourd'hui d'en faire un métier. Enfin, dans le but d'être reconnue dans le milieu professionnel de la langue française, j'ai passé avec succès la Certification Le Robert, obtenant le niveau le plus élevé : expert.
Aujourd'hui, j'ai donc ce que l'on appelle communément une
« double casquette ». Je pratique toujours la naturopathie et, en parallèle, je corrige des textes. Alors, sortez vos plumes !